Le 19 mai, c’est tenu la 3e édition de la Scène de Fer, festival solidaire qui vient en aide aux enfants malades en récoltants des fonds.

   Première fois que je participe à ce festival, je remercie encore son organisateur Vincent Launay pour la confiance qu’il m’a accordée en m’accueillant pour couvrir son événement.

   Ce festival intergénérationnel axé sur une prog autour du Rock gagne vraiment à être connu, déjà parce qu’il est organisé dans un but caritatif, sa noble cause : récolter des fonds dans le but de les redistribuer à des associations qui œuvrent pour venir en aide aux enfants malades à l’hôpital et aux dialysés ou en attente de greffe. Il gagne à être connu aussi, car l’organisation est au top, ses 120 bénévoles sont au petit soin pour les festivaliers, la bonne humeur est présente sur le site dès l’accueil sur le site.

   Dommage que la météo de ces derniers mois n’a pas été très clémente et a joué, à mon avis, sur les pré-ventes des billets, ce qui a entraîné certaines modifications dans l’organisation, à commencer pour la réduction du nombre de groupes inscrit à l’affiche et du nombre de scènes, initialement prévues à deux cette année. Changement d’emplacement aussi, car le site dédié pour accueillir le festival n’était plus praticable donc ce dernier a été déplacé sur un espace goudronné.

   Mais malgré ces déconvenues, un bon nombre de festivaliers a répondu présent pour venir mettre une ambiance de folie devant la scène. Les groupes ont su répondre et entretenir cet accueil enthousiaste et ont tous offert des sets réglés aux petits oignons.

   De mon côté, j’ai déjà fait une croix sur le calandrer au 8 Juin 2025 pour la 4e édition. Je vous prépare un petit article pour vous présenter toutes les infos, les bons plans et les premières têtes d’affiche annoncées. 

Les Chats Électriques

   Les Chats Électrique, parrains du festival ont eu la tache qui n’est jamais évidente, de chauffeur de foule en étant le premier nom sur le running order des concerts prévus aujourd’hui.

  Leur set liste est axée Rock /Blues. et elle fait le job, ouverture du festival en douceur. Le plaisir qu’ils prennent à être sur scène s’est vite transmis aux festivaliers qui commençaient à arriver sur le site.

Style :  Rock

De : Nort-sur-Erdre, France

Formé en

MakeOver

  Originaires d’Héric, ils jouaient donc à domicile. Seconde participation pour MakeOver à La Scène de Fer,

  La formation du groupe est toute jeune, elle vient de souffler sa première bougie. L’année dernière, ils n’avait qu’un concert au compteur lorsqu’ils ont fouler les planches du festival, mais déjà le potentiel était bien en place. Depuis la machine est lancée, les dates se sont enchainées et le rodage est bien peaufiné.

  Ils nous ont tout donné, un concert énergique, leur façon bien à eux de reprendre les classiques du Rock & Hard Rock des années 70 – 80 et 90 n’a laissé personne indifférent. 

Style : Covers Rock & Hard Rock 70.80.90

De : Héric ( 44 ) France

Formé en : 2022

Zepset

  Dans le mode des cover du légendaire groupe Led Zeppelin, si il y en a un qui sort du lot, c’est bien Zepset.

  La formation du groupe remonte à 21 ans, et a plus de 500 dates à son actif depuis sa création. Au dela de sa longévité et du nombre de scène écumée, je pense que la plus belle reconnaissance et gage de la qualité de leur interprétation, c’est que lorsque l’on sait que Déborah Bonham, la sœur du batteur de LED ZEPPELIN John « Bonzo » Bohnam, leur a fait l’honneur de partager plusieurs fois la scène avec eux.

 

Style :  cover de  » Led Zeppelin « 

De :  France

Formé en : 2003

The Irons

  Je connais le groupe depuis quelques années maintenant, mais  je n’avais pas encor eu l’occasion de de les voir, et bien, c’est chose faite et franchement, les Montpelliérains ont une patate sur scène qui est très contagieuse, et ce n’est pas le public de la Scène de Fer, entassé devant eux qui pourra dire le contraire. Même la leader du groupe Audrey GUY-BENECH a fait la remarque en félicitant la foule qui est restée en masse devant eux, même lorsque la pluie s’est incrustée lors de leur set.

  Pour ceux qui ne les connaissaient, ils ont su se dire :   » des reprise de Iron Maiden avec une femme au chant…..ça va piquer » et bien pas du tout, et même au contraire, leurs interprétations des morceaux légendaires du Britannique sonnent parfaitement. La formation a été validée par Monsieur Steve Harris, bassiste et principal compositeur du groupe original, donc chapeau bas.

Style :  cover de « Iron Maiden »

De : Montpellier (34) France

Formé en : 2013

Orion

   Qui ne connaît pas au moins un titre de Metallica ?! Que l’on soit un fan de la première heure de Metallica ou simplement un passionné de musique Orion ne laisse pas indifférent.   

   Personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie, et je dois avouer que j’ai pris plus de plaisir de voir ce quatuor interpréter à leur façon les classiques de Metallica que d’avoir testé le groupe original lors de leur premier passage sur une des scènes d’un célèbre grand de la région.

Style : 

De : Strasbourg (67), France

Formé en

High Voltage

   AC/DC a tracé la route vers l’enfer, et High Voltage a suivi le courant. Tout le monde était chaud bouillant après les excellents groupes qui ont défilés tout au long de la journée, mais eux ont fini de nous galvaniser lors de leur chow.

   High Voltage. c’est une expérience à vivre. Les gars ne sont pas là pour faire du petit-bois, si tu ne bouges pas devant eux laisser tomber le défibrillateur, y a plus rien à faire, c’est que t’es mort.

   Seconde fois, que je les vois sur scène, la première étant lors de leur passage au « Le Of By Clisson » en 2022 et je me suis pris la même claque de forain. Leur présence sur scène en fait un groupe aussi bien plaisant à regarder qu’à écouter, le combo est vraiment parfait.

Style : Tribute d’ AC/DC

De : Savoie, France

Formé en : 1992

   Qu’il soit grand ou petit, les festivals ont tous une chose en commun : ils ne seraient rien sans la solidarité et le dévouement de leurs bénévoles. Ils sont les fondations de tous ces événements, les acteurs en première ligne qui font tout pour rendre la vie simple aux festivaliers, alors un grand merci à eux.

 

  Cette année, ce furent 120 anonymes de l’ombre qui se sont donné la main pour épauler l’organisation dans ce beau projet qu’est « La Scène de Fer ».

 

  N’hésitez pas à contacter l’asso si vous voulez vous aussi participer à ce projet caritatif.

   Merci aussi à tous les Food Trucks présents cette année, qui ont contribué à la bonne ambiance sur le site et surtout nous ont aidé à recharger nos batteries entre deux concerts :
 
 
  Il n’y avait pas que les Food Trucks sur le site cette année, présence du superbe bus aménagé de Inkigai tattoobus.
 
    Et bien sur MERCI à tous les festivaliers, à l’année prochaine.

Une note spéciale aussi à tous les partenaires qui soutiennent l’asso .😉👍🤘