Les 12 et 13 septembre ont eu lieu la 10e édition d’une Nuit en Muscadet à Mouzillon organisée par l’association les Conscrits de la 10.
Le concept du festival depuis sa création en 2012 est de lier le plaisir de la musique et de faire découvrir ceux du terroir local. Et franchement ça match carrément.
Sur le site côté restauration, il y en avait pour tous les goûts du sandwich saucisse muscadet/frites, en passant par la tartiflette préparée sur place, à la soupe à l’oignon, et même des huîtres. Le tout à déguster avec un bon vert de Muscadet ou autres breuvages à base de houblon. Tous les produits venant de producteurs locaux. La qualité des mets, le tarif très loin d’être excessif vue la quantité servie, tout était réuni pour rassasier même le plus grand des appétits.
Côté musique, l’affiche du week-end avec ses 9 groupes avait de quoi attirer du monde. Et comme avec la restauration, il y en avait pour tous les goûts, du punk, aux sonorités celtique rock, en passant par heavy. Les artistes se sont partagé la scène montée pour la seconde année consécutive dans le complexe sportif de la Prée. Une très bonne chose, car la météo a fait quelques petits caprices, mais pas assez pour refroidir le festivalier. L’ambiance sur le site est excellente, un festival qui respire la bonne humeur, les bénévoles y sont pour beaucoup. Pour faire patienter entre les concerts, des représentations de jonglerie avec cracheurs de feu sont organisés pour illuminer les yeux des enfants présents et aussi ceux des adultes.
L’ouverture des hostilités a été confiée au Booze Brother, une de mes découvertes du week-end, et quelle découverte. J’ai adoré la touche celte avec leur punk Rock 90’s, le public qui commençait à remplir timidement la salle a eu l’air tout aussi comblé.
Les seconds a monter sur scène sont les 3 Fromages, je compte plus les fois que je les ai déjà vue, la dernière en date ne m’avait pas transcendé alors que la rien à dire, ils ont réussi à tenir enflammé la salle du début à la fin.
Le relais est passé à Cachemire, la salle pleine à craquer. Un chow explosif comme a leur habitude et qui ne dure jamais assez longtemps à mon goût.
Black Rain fermait le bal de cette première soirée. Je les connaissais de nom, mais jamais vue sur scène. Je demande à les revoir, Franky derrière les fûts, toujours au top, son plaisir de jouer est vraiment perceptible et contagieux. Vraiment dommage pour eux que la grande majorité des festivaliers ont quittés le site après Cachemire…
Jour 2, Aphasis a la tâche de faire chauffer les amplis, une découverte pour moi, je reste un peu sur ma faim, le set est passé trop vite.
Les braises étaient bien rouges pour l’arrivée de Rue de la Forge, leur Fusion Celtique a soufflé sur le brasier et enflammé la salle.
Troisième groupe de la soirée, High Voltage, ce qui se fait de mieux en tant que tribut d’AC/DC, une communion avec le public un truc de fou, à donner une pêche d’enfer à un dépressif. Un régal autant pour les yeux que pour les oreilles. Seul bémol et gros regret, ils tirent leur révérence après plus de 12 ans de scène… Ils raccrochent sous ce format-là, mais j’espère les revoir très vite avec Voodoo Skin.
Après avoir sauté sur Highway to Hell, la salle comble était remonté comme un coucou suisse pour accueillir Tagada Jones. J’ai beau les avoir vus une dizaine de fois et comme à chaque fois rien à reprocher, si une seule chose : toujours déçus que le set soit si court. Chapeau à l’équipe de sécu au-devant de scène qui a vraiment assuré sur le flot quasi continu de slamer.
Fermeture du bal par les Rennais de Darcy, pour finir le week-end sur un set survolté qui te file un coup de pied au cul tel un drope de Christophe Dominici, y avait pas mieux. La salle est restée comble jusqu’à la fin.
C’était ma première participation en tant que photographe à Une Nuit en Muscadet, j’en garde un très bon souvenir, une orga nickel, des bénévoles au petits soins pour les festivaliers, un festival ou on peut tout aussi bien y venir entre potes qu’en famille, avec une superbe ambiance que ce soit en salle devant la scène qu’à l’extérieur devant la troupe des artistes de rues.
Trois petits clin d’œil, le premier à la team parking qui a tenu bon poste pour guider et renseigner tout les festivalier même lors des grosses averses, et ce, toujours avec le sourire, le second à la team entretien qui a passer les deux jours à courir âpres le moindre déchet laissé au sol malgré les poubelles mises à disposition, grâce à elle que le site est resté nickel et le dernier à l’équipe de secouriste qui bien que discrète est nécessaire.
Un très grand remerciement à l’organisation de m’avoir accordé leur confiance cette année et qui, j’espère me sera renouvelée pour la 11e édition.
Style : folk rock français
De : Toulouse , France 44
Formé en : 1998
Style : Rock’n ‘drôle français
De : Quiberon , France FR
Formé en : 2006
Style : Rock Français
De : région Nantaise , France FR
Formé en : 2012
Style : glam metal français
De : Marignier, en Haute-Savoie, France FR
Formé en : 2001
Style : Metal Alternatif
De : Nantes, France FR
Formé en : 2006
Style : Fusion Celtique
De : Vendée, France FR
Formé en : 2018
Style : Tribute d’ AC/DC
De : Savoie, France FR
Formé en : 2012
Style : punk metal français
De : Rennes, France FR
Formé en : 1993
Style : Punk Rock
De : Rennes, France FR
Formé en :
Copyright © 2025 | Thème WordPress par MH Themes