Le Barbeuk Metal Fest soufflait les 23 et 24 Aout 2024 sa seconde bougie d’anniversaire à Champtoceaux, dans la commune d’Orée d’Anjou en Maine et Loire (49). Deux jours de musique et de convivialité où il fait bon de s’y retrouver. Tout a été mis en œuvre pour que le festivalier s’y sente à son aise, comme à la maison et pour un jeune festival y a pas à dire chapeau à l’orga et à ses bénévoles. Les retours que l’ont peut entendre ne sont que positifs, aussi bien du côté artistes que du côté festivalier, tous mettent en avant le soin de l’accueil, de la restauration, du taf des bénévoles, de la sécurité et de l’équipe de secouristes présents sur le site qui a permis que l’événement se déroule sens pépin.
Je soulignerais la touche apportée à l’aménagement du site avec son espace détente ou l’on retrouve une salle d’arcade dans un bungalow, baby-foot, un jeu de palets et une piste de bowling ou petits et grands ont partagés des moments de rire et de bonne humeur. Les canapés sous chapiteau pour se détendre entre deux concerts ont tout été aussi très appréciés.
Le coin merchandising est un espace aussi incontournable lors des festivals et celui ci n’a pas été oublié, on pouvait y retrouver bon nombre d’artistes qui venaient partager un moment avec les festivaliers après leur set.
Côté victuaille y en avait pour tout les gouts, les produits locaux était mi en avant.Le méga barbeuc que l’on apercevait avec ses gros cartier de viande à se faire griller et qui dégageait une douce odeur appelant les convives à se réunir et à s’attabler sous le barnum derrière une bonne assiette. La liste des menus proposés était tout aussi alléchante :
– Galette Saucisse (avec possibilité d’une compotée d’oignons au Muscadet)
– Hot Pig sauce Barbeuc + Frites (Emincé de Jambon à l’os préparé en rôtisserie façon Pulled Pork avec sa sauce maison)
– Planches de saucisson
– Escargots bio
– Huîtres (livrées le matin même par un Ostréiculteur de l’Ile aux Moines)
Une offre version Végétarienne était proposée aussi : galette bio de boulgour, sarrasin et emmental. Un Référent à la restauration était en place pour les servir.
Ouverture des hostilités avec les Clissnnais de Vilebrequin qui ont su mettre en chauffe les festivaliers bien comme il faut pour le restant de la journée. On a enchaîné avec les bons riffs de guitares de The Blast Wave puis place au Rock d’Octane que je n’avais pas vue depuis quelques années, toujours aussi bon.
La première journée est déjà bien avancée lorsque arrive le Power Metal venu d’outre Atlantique des Holy Mother résonne sur la campagne de Champtoceau.
La clôture est confiée aux Suissesses de Burning Witches et de leur set très attendu qui a rameuté et captivé tous les festivaliers.
Style : Rock n roll
De : Clisson (44) France FR
Formé en : 2019
Style : hard rock / heavy metal old school
De : Lannion (22) France FR
Formé en : 2015
Style : Power Metal
De : New York , Etats-Unis US
Formé en : 1994
Style : Heavy metal, power metal
De : Brugg , Suisses SH
Formé en : 2015
Deuxième jour, on oublie l’ambiance Hard & Heavy de la veille pour laisser place à la Trash & Death Party. Seconde ambiance aussi point de vue météo, car le soleil a laissé sa place à la pluie en ce début d’apres midi, mais « qu’à cela ne tienne » comme on dit il, en faut plus pour décourager un metaleu.
De mon côté je suis arrivé sur le site en même temps que le retour du soleil, pile pour le début de la prestation des Allemands de Crossplane. Pour donner une idée sur le groupe à celles et ceux qui ne les connaissent pas, on peut dire que si Motörhead avait été allemand, il se serait appelé Crossplann. Si vous aimez le gros son, je vous invite à les découvrir.
Le son d’outre Rhin laisse la place au Thrash Metal français venant de Toulon avec le groupe Antagonism leur style old school avec une touche moderne fait carrément le job.
On retourne en Allemagne avec Hiraes. Le groupe parrain du festival rallume le feu des planches de l’unique scène du festival fumaient encore du passage des groupes avant eux. Première date pour eux en France et je pense à coup sur que ce ne sera pas leur dernière. Britta Görtz la leader du groupe à une énergie explosive et contagieuse, tout comme la communion qu’ils ont avec les festivaliers qui leur ont réservé un accueil à la hauteur de leur show.
Le Trash promulgué de Dust Bolt a en rien contribué à calmer la foule bien au contraire.
On est resté ensuite dans une valeur sûr avec les vieux de la vieille du groupe Heathen tout droit arrivé de San Francisco et qui écument les concerts et festival depuis 40ans.
Le clape de fin pour cette seconde édition du Barbeuk Metal Fest est laissé au Irlandais de Gamas Bomb.
Style : Hard Rock/Stoner
De : Essen , Allemagne GER
Formé en : 2009
Style : Thrash Metal
De : Toulon (83) , France FR
Formé en : 2016
Style : death metal mélodique
De : Osnabrück , Allemagne DE
Formé en : 2020
Style : thrash metal
De : Landsberg am Lech , Allemagne DE
Formé en : 2006
Style : thrash metal
De : San Francisco , Californie USA
Formé en : 1984
Style : thrash metal
De : Newry , Irlande du Nord IRL
Formé en : 2002
Merci 1500 festivaliers d’être venus si nombreux et de si loin sur ces deux jours de festival, merci d’avoir su braver les intempéries qui n’ont pas trop duré pour notre plus grand bonheur et qui n’ont surtout pas entachés la très bonne ambiance du Fest.
Un grand merci aussi à l’organisation qui m’a accordé sa confiance en me délivrant une accred photo.
Le rendez vous pour la troisième édition est déjà noté de mon côté sur le calendrier, elle se déroulera les 22 et 23 Août 2025.
Copyright © 2024 | Thème WordPress par MH Themes