On n’en pouvait plus d’attendre quasi 3 ans , 2ans, 11 mois et 23 jours pour être précis  depuis la clôture de la dernière édition en 2019.  Le sol de Clisson va enfin vibrer à nouveau en juin avec le retour du Hellfest.

 

   Lors de cette trêve imposée, Ben Barbeau nous vendait du rêve en promettant à la reprise des concerts, une édition qui resterait inscrite à tout jamais dans l’histoire des festivals ,  » …l’édition du siècle  »  a été le terme employé  dans de nombreuses conférences de presse.    Chose promise chose due, et la on ne peut pas dire l’orga s’est moquée de nous avec l’annonce qu’ il n’y aurait pas un mais …. deux festivals sur neuf jours, plus de 350 groupes à l’affiche dont le très attendu, par un grand nombre de festivalier, Metallica.

 

     Ces deux éditions ont tellement été d’enfer que la météo aussi s’était mise de la partie pour y contribuer et faire que cela reste inoubliable…

 

   Le premier weekend a été marqué par une chaleur de plomb, la sécheresse était installée, tous les feux d’artifices annulés, les points d’eau et la moindre zone d’ombre étaient pris d’assaut , tout comme les espaces devant les brumisateurs géants.

      Le second weekend n’a pas été en reste coté météo non plus, je pense qu’il n’a manqué que la neige pour avoir un panel complet…. Sur ce coup si ce ne sont plus les coins d’ombre qui étaient recherchés, mais les chapiteaux de la Altar / Temple et Valley qui étaient devenus le point de repli pour un grand nombre lors de ces orages. Cela a eu l’avantage de faire découvrir à certains campeurs de Maintage que le site a d’autres scènes et que les bouchons d’oreilles sous ces dernières ne tient pas du folklore…

   De mon coté ces sept jours de festival ont été une opération marathon comme chaque année afin de couvrir le plus de scènes possible pour vous proposer une large diversité d’albums photos.

   Ces deux éditions ont été comme à chaque fois le lieu de bonnes découvertes, beaucoup de bonnes, trop pour les énumérer… mais il y a aussi eu des déceptions, il faut savoir le dire, certains grands noms attendus ont été loin de faire une prestation inoubliable à mon point de vue…. et puis à coté de cela il y a les valeurs sûres,  je parle toujours pour moi, car heureusement on a pas toutes les mêmes, celles qui te font oublier la fatigue des jours passés et te mettent un coup de pied au cul pour te rebooster et poursuivre le festival.

Report photo à venir .... 🤘🤘🤘