Avril 2004 premier opus du Muscadeath, depuis chaque année un nouveau cru voit le jour et 2024 n’échappe pas à la règle avec cette vingt deuxième édition.
Peu de festivals peuvent se targuer d’une aussi grande longévité, d’avoir su évoluer aussi bien d’un point de vue accueil, organisation, que sur sa programmation, réussir à se diversifier pour toucher encore plus de monde tout en gardant sa ligne de conduite n’est pas chose simple. L’équipe du Muscadeath arrive à relever le paris d’année en année, la sienne c’est : de la musique qu’elle soit Death ou Black tant que ça reste Metal, les potes, les potes des potes, de la bière et du Muscadet aussi quand même.
Donc cette année pour sa vingt deuxièmes bougie,Carnage Asso qui organise et gère le festival depuis ses débuts, nous a concocté une affiche à la hauteur. Elle a encore visé juste pour plaire au plus grand nombre à voir le monde en ce 20 septembre qui se bouscule à l’entrée du Champillambar la salle des fêtes de Vallet,
De mon côté toujours fidèle depuis plus d’une décennie, armé de mes appareils au pied de la scène pour couvrir les deux soirées. Elles se promettent une fois de plus sportives pour les photographes du fait de l’inexistence de crash barrière, mais c’est une des spécificités du festival, le festivalier au plus près des groupes pour un partage total sans entrave et ce n’est pas dans les papiers de changer cela malgré les doléances de certains. En ce qui me concerne, je préférerais avoir un chouilla de mieux sur les lights que des crash barrière, histoire que l’on voit ce qui passe scène, et ce, aussi bien en tant que photographe qu’en tant que festivalier quand je baisse mes appareils afin de profiter du moment. C’était mon petit message habituel à l’intention de Benoit le président de l’orga, si je ne lui dis pas, il va me croire malade.
Les plus du festival par rapport aux éditions précédentes :
– côté scène, j’ai trouvé un très gros mieux sur l’utilisation de la machine à fumée, qui cette année a été usité à meilleur escient. Fini de se croire à Londres ou en Écosse, la scène ne s’est pas trop retrouvée plongée dans un épais brouillard ou même les musiciens doivent chercher les cordes sur leur guitare pour jouer.
– Coté orga, le fait de pouvoir payer soit par CB ou avec des jetons aux bars et à la restauration, j’ai trouvé ça pas mal, chacun y trouvait son intérêt, soit « Open bar » ou alors en « budget limité ». Le plus aussi est le fait que les jetons non utilisés pouvaient être remboursés en fin de week-end.
A l’affiche beaucoup de groupes que je n’avais pas vus depuis un certain temps, d’autres que j’ai découvert depuis peu et que je voulais revoir pour peaufiner mon idée sur eux, d’autres que je connaissais, mais pas encore vue sur scène et les incontournables qu’on ne rate pas.
Parmi les groupes qui font partie de ceux n’étant pas passés devant mon objectif depuis longtemps : FT-17 et Ware Inside. Dans la catégorie découverte à peaufiner : Houle, vu pour la première fois cette année lors du Kreyz’Y Fest et j’ai pris un réel plaisir lors de leur passage à les réentendre. Pour ces trois groupes le son leur à rendu hommage heureusement, car pour le coté visuel, ce dernier a été sabré par l’éclairage, pauvre Marcelin de FT-17 qui aurait mérité une sortie de l’ombre lors de sa narration afin de mettre en valeur ses textes poignants…
Catégorie découverte : Ruyyn, groupe français de Black qui depuis leur création en 2021 sont déjà passé sur pas mal de scènes et je pense qu’ils ne sont pas près de s’arrêter à la vue de l’accueil qui leur a été fait, ils ont déjà conquis un grand nombre.
Très bonne prestation, comme à chaque fois d’ailleurs de Karras, leur Death Metal Old School tout aussi destructeur que puissant arriverait à redonner un pou à un mort.
Pour m’accompagner dans le post traitement de mes photos, je me suis repassé la set list des groupes présents cette année et le constat est le même qu’à la vue de l’affiche : cette année j’aurais voulu manquer aucun des groupes, une très belle édition.
Style : Melodic Black/Death Metal
De : Nantes (44) France FR
Formé en : 2015
Style : Black Metal mélodique
De : France FR
Formé en : 2015
Style : Black Metal mélodique
De : France FR
Formé en : 2015
Style : black metal
De : Stockholm Suède SE
Formé en : 1993
Style : Blackened Death Metal
De : Nantes (44) France FR
Formé en : 2008
Style : Death Metal
De : Nancy (54) France FR
Formé en : 2015
Style : Thrash – Death
De : Nantes (44) France FR
Formé en : 2018
Style : Old school death-metal
De : Morville-Sur-Nied (57) France FR
Formé en : 2017
Style : Death Metal
De : Bordeau (33) France FR
Formé en : 2008
Ad Patres
Galerie complète Ad Patres
Style : Death Metal
De : Nancy (54) France FR
Formé en : 1989
Style : Death Metal
De : Birmingham Angleterre GB
Formé en : 2016
Style : brutal death metal
De : Waregem Belgique
Formé en : 1995
Un grand merci à Benois pour sa confiance renouvelée tous les ans avec le Sésame qu’il m’accorde pour couvrir son festival. Merci aussi à toute l’équipe de Carnage Asso qui permet au Muscadeath de pérenniser dans la bonne humeur et cette ambiance qui fait que l’on y revient tous les ans.
Copyright © 2024 | Thème WordPress par MH Themes