Retour sur le Barbeuk Metal Fest III qui s’est joué les 22 et 23 août sur la commune de Champtoceaux dans le 49.
Nouveau site cette année, mais toujours la même formule qui fonctionne du tonnerre, 2 jours 2 ambiances : vendredi, hard/Heavy metal, samedi Trash/Death Metal. Et une prog qui décoiffe avec une affiche de 14 groupes.
Niveau accueil, on y est reçu comme à la maison, rien à dire. Un festival à taille humaine, familiale, pour moi un des meilleurs fest ou j’ai plaisir d’y retourner chaque année. L’ambiance est pensée comme une grosse bonne fêtes entre potes, mais avec beaucoup, beaucoup de potes invités !
Tous les festivaliers/ières croisés lors de cette édition sont unanimes et intarissables coté éloge sur le festival que ce soit sur la programmation, le merch ou la restauration. Les seuls deux trois points » négatifs » qui reviennent sont le manque d’ombre lorsque le soleil vient à cogner comme cette année ; mais bon après il aurait plu ça aurait été le manque de point de repli au sec. De ce côté l’orga avait prévu au moins une chose de super top pour le site pour parer les aléas de la météo : le paillage du sol. En cas de flotte, on n’aurait pas été les pieds dans la vase et par temps sec comme cette année cela à évité au max la poussière, une riche idée. Le second point est pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite.) il faudrait un peu revoir l’espace qui leur est dédié, et le dernier point : la pyrotechnie qui serte apporte un joli coté visuel, mais beaucoup trop présente, les premiers rands de festivalier face à la scène ont chopés de sérieuses bouffées de chaleur à chaque fois que cette dernière était utilisée, de même que les agents de sécu en fosse et l’équipe de photographe … Certains groupes ont eu chaud aussi même très très chaud avec tout ce feu balancé à tout-va. Le retour de flamme avec le petit vent a fait cligné des yeux à bon nombre d’artistes sur scène.
Voilà, pour les retours des festivaliers, je rajouterais de mon côté, mais ce n’est que d’un point de vue technique et rendu pour les photos qu’un Backdrop ( « rideau » de fond de scène) serait très appréciable.
Coté programmation pour ma part, j’ai vraiment aimé revoir Headcharger et Carcariass, car mes derniers concerts pour ces deux groupes remontaient à pas mal d’années. Bonne découverte sur scène pour le groupe espagnol Hitten, leur Heavy a fait son petit effet. Bonne prestation des anglais de Xentrix, seconde fois que j’ai l’occasion de les voir, et cette si a sceller ma première impression qu’ils m’avaient laissé lors de leur passage à un certain grand festival à Clisson en 2022 : leur Trash tape fort et bien.
Une bonne surprise avec les italiens d’Athenesi, ils ont réveillé les festivaliers du Barbeuk en ce début de deuxième jour de festival avec du Trash à dépoussiérer les cages à miel. Ils jouent vite, ils jouent fort et surtout, ils jouent juste.
Une très grand merci à toute l’équipe, aux bénévoles et aux agents de sécu pour cette superbe troisième édition. Merci aussi à l’orga pour son invitation et l’accred qu’elle m’a accordée, en espérant que sa confiance me sera de nouveau renouvelée pour la quatrième édition ou j’ai déjà hâte d’y être.
Style : Modern rock/metal
De : Angers , France FR
Formé en :
The Pale Within ( Galerie complète )
Style : heavy metal
De : Paris , France FR
Formé en : 2012
Sweet Needles ( Galerie complète )
Style : heavy metal
De : Caen , France FR
Formé en : 2004
Headcharger ( Galerie complète )
Style : Heavy Metal
De : Angleterre GB
Formé en : 1978
Tygers Of Pan Tang ( Galerie complète )
Style : death metal mélodique
De : Besançon , France FR
Formé en : 1991
Carcariass ( Galerie complète )
Style : Thrash Metal
De : Albacete , Espagne ES
Formé en : 2000
Angelus Apatrida ( Galerie complète )














Copyright © 2025 | Thème WordPress par MH Themes